samedi 5 janvier 2013

Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire


Le caractère d'un homme peut se voir à l'intensité qu'il met pour défendre ce qui lui semble important. Nos convictions ne peuvent être foncièrement mauvaises, tout dépend de notre argumentation. Les gens peuvent mal me comprendre en voyant toutes les publications qui peuvent émaner de mon espace virtuel. Je sais que je n'ai pas toujours la manière douce de dire les choses et jamais je ne prétendrais le contraire. Cela à toujours été une difficulté de broder de la dentelle et des fleurs autour de mes mots. J'essaie d’informer les gens à propos des causes qui me tiennent à coeur de la meilleure manière possible.

À mon âge, je ne rejoins pas autant de gens que je l'aurai espéré. J'ai beaucoup de visites, un large cercle social qui m'apprécie j'en ai aucuns doutes, mais qui fantasme surement quelque fois de me mettre une muselière pour arrêter d'entendre parler de choses lourdes. La plupart des gens ne veulent pas voir ni entendre les atrocités qui apportent la noirceur à la société. Cela me désole car c'est de cette manière que la noirceur va tellement grandir qu'il va être difficile de voir le soleil d'ici peu de temps.

Localement, les québécois font face à beaucoup de corruption politique, des sans-abris qui habitent nos milieux urbains, des jeunes (12- 20 ans) qui se suicident l'un après l'autre, des enlèvements, des prédateurs sexuels et j'en passe. Il y a des tueries comme nous l'avons vécu avec l'histoire de la polytechnique et comme nous l'avons tous appris récemment, le drame à l'école primaire américaine. Mondialement, il y a le tiers-monde, tous les types de cancers, le sida, les guerres, les attentats, les catastrophes naturelles. En tant que société, en tant que groupes démographiques et en tant qu'individus nous pouvons être proche d'un de ces éléments et très loin d'un autre. Peut-être que le coeur vous serre lorsque vous croisez un sans-abri sur la rue sainte-Catherine en allant au travail. Mon bras s'est engourdis lorsque j'ai vu une héroïnomane au meilleur de son oeuvre sur cette rue. Connaissez-vous peut-être quelqu'un qui souffre d'une maladie grave ou pleurez le deuil d'un(e) ami(e) qui s'est enlevé la vie. Ce sont tous des problèmes qui ne peuvent peut-être pas avoir de solutions dans l'immédiat, je vous l'accorde. Mais ce sont tous des individus qui peuvent être aidés. On peut donner pour la recherche contre les maladies, des rescapés qui ont tout perdus lors d'un désastre naturel ou qui peuvent financer l'aide nécessaire pour sortir les jeunes de la rue. Certaines solutions peuvent se présenter sous forme de prévention. Je parle bien sur du suicide. C'est en fait un bel exemple, car les évènements de cette année ont été très médiatisés mais sont en train de s'oublier dans la mémoire collective.

Le suicide
Souvent perçus comme un acte de lâcheté  le suicide demeure très présent au Québec. On compte trois suicides par jour au Québec. Cela fait beaucoup de lâches vous ne trouvez pas? C'est lorsque tout va mal sur le plan personnel, professionnel, social, académique ou physique qu'un individu atteint le fond. La personne développe des idées noires, plus rien ne la motive. Elle se lève le jour pour faire une vie qu'elle n'aime pas. Tout semble morose et rien n'est motivant. Même si tu as des gens qui t'aiment qui veulent t'écouter, elles sont souvent impuissantes à ton état. T'enlever la vie semble la meilleure solution car tu ne veux plus faire endurer ton existence aux autres. C'est lorsqu'une personne se suicide qu'on se dit: si j'avais été au courant... Le père d'une de mes amies s'était suicidé et de voir une famille pleurer leur chef c'est très difficile. Puis cette année, une amie d'il y a quelques années s'est suicidée. À 20 ans sa vie terminée, ne jamais connaitre la vieillesse, jamais la joie de fonder une famille ou de devenir une femme. Nous qui l'avons connu au secondaire allons grandir, vieillir et changer. C'est extrêmement dommage que nous ne verrons pas cette superbe fille atteindre maturité car elle a éprouvé un début de vie trop difficile. C'est très dommage, et ce qui est encore plus dommage c'est que cette année cinq autres filles du coin et quelques garçons dans la même tranche d'âge se sont suicidés cette année. Vous ne trouvez pas que nous sommes en présence d'un problème et qu'il est temps d'y remédier? (causes reliées: intimidation en milieu scolaire, violence domestique)

Le décrochage scolaire
Au Québec, le taux de décrochage scolaire est de 22,5 %, soit l’un des plus élevés au Canada. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Il y a le revenu familial car un jeune peut avoir en tête que c'est inutile de rester sur les bancs d'école à regarder des vieilles vidéocassettes sur l'histoire du Québec au lieu d'aller travailler pour aider sa famille. Dans les classes sociales plus basses, croyez moi, les parents dénigrent souvent la scolarité. Des parents indignes peuvent enseigner à leur jeune que l'université est un luxe de "péteux de brou . Le comportement en milieu scolaire est aussi très marquant dans l'avenir d'un jeune. Laissez-moi en témoigner, car étant adolescent, j'étais excessivement turbulent Je consommais de la drogue et tout le corps enseignant le savait. Les sorties des classes étaient nombreuses et les suspensions aussi. Je fréquentais beaucoup ceux qui n'ont pas obtenus leur diplôme. Beaucoup d'enseignants te découragent, ils essaient de te coincer avec des méchancetés, l'aide interne à l'école est ridicule, les mesures utilisés sont à revoir car elles n'ont rien de convaincantes. J'ai eu de prises de conscience en vieillissant mais ce n'est pas tout le monde qui a eu ce luxe et je le remarque en regardant certains camarades de classe qui ont touchés le fond à l'âge adulte. Les enseignantes de cette époque me font des yeux ronds lorsque je leur apprend où je suis maintenant. Je me considère comme chanceux, mais je trouve aussi que cette chance peut-être matérialisée et appliquée en milieu scolaire. Un adolescent n'a pas le pouvoir rationnel de s'autoguider lorsqu'il vit des moments difficiles. Aidons nos jeunes, je vous en conjure. (Causes reliées: intimidation et taxage, problèmes familiaux, toxicomanie)

Les maladies mortelles
Il y a un dégoût collectif pour le sida. Je connais quelqu'un qui est atteint du sida et lorsqu'il en a informé son entourage, son univers a commencé à se vider. Les gens s'en ont éloignés. C'est vrai que les sida-tiques n'ont pas contracté la maladie sur une poignée de porte, mais cela ne fait pas d'eux des gens qu'il faut marginaliser. Il y a beaucoup de recherches qui ont fait qu'aujourd'hui on peut faire vivre un malade plus longtemps. C'est grâce à la recherche et aux fondations. Ne voulez-vous pas qu'on pousse plus loin pour trouver un remède définitif ou du moins essayer, d'après moi cela en vaut la peine. C'est la même chose pour le cancer et tout ses dérivés. Beaucoup de gens en meurent et c'est une maladie qui leur tombe sur la tête comme un jour de pluie. Faites un effort et donnez généreusement pour aider la recherche.

En rafale:
La santé, la condition physique et la nutrition sont des mesures préventives contre les maladies et les problèmes qui peuvent entraver vos activités quotidiennes.
Les personnes âges ne doivent pas être placé dans l'oubli comme les objets qui parsèmes leur grenier. Si vous les placez, aller souvent faire une visite et faites attention à l'endroit surtout.
La violence faite aux femmes est surement plus courante qu'on le pense mais statistiquement difficile à percevoir. Gardez l'oeil ouvert.
C'est d'autant plus vrai pour la violence faite aux enfants. Les foyers advoisinnants peuvent être lieu des scènes abominables.
La cruauté envers les animaux ;p 

Ce n'est pas en se fermant les yeux que les choses vont s'améliorer. Il faut embrasser une cause et en faire la sienne. Vous devez être prudents, car dans les fondations il y a beaucoup de tromperies, blanchiment d'argent et d'arguments de ventes (de faibles sommes sont vraiment versées ou pas du tout). Étudiez attentivement ce que font concrètement les fondations, leur historique, leurs actions quotidiennes et ce qui les motive réellement. Les gens ont tendance à faire dos aux choses qu'ils trouvent trop triste à faire face. Le citoyen moyen est souvent omnibulé par ses sorties dans les bars au quotidien, les achats de luxe pour montrer à quel point ils sont riches de matériel ou leur histoires de coeur digne d'un épisode de Degrassi. Québec réveille-toi.

jeudi 3 janvier 2013

Men Grooming - Traiter sa peau dans la vingtaine


Il n'y a pas beaucoup d'hommes qui s'y connaissent dans le domaine, et les comptoirs cosmétiques ne sont pas très attirants pour la clientèle. Vous vous dirigez plus vers les produits en vrac de faible qualité. Il est essentiel de bien comprendre certaines notions pour bien traiter votre visage.

Des soins qui durent une minute par jour

Lorsque votre peau est à tendance acnéique  n'abusez pas des produits anti-acné qui vont assécher votre peau très rapidement.Vous devez utiliser certains types de produits.  Premièrement, tout doit être sans huile (oil-free). Sinon, vous pourriez empirer votre cas. Vos outils seront :
Un exfoliant (s'occupe de faire disparaitre la peau morte et les impuretés, il nettoie en profondeur) : faites attention à la grosseur des substances solides du produit (les billes ne doivent pas irriter votre peau) et ne pas utiliser chaque jour. La marque Anthony Logistics en offre un bon.
Un liquide qui combat l'acné (un peu comme un tonifiant) à utiliser après vous avoir nettoyé le visage. Le mien est distribué dans les pharmacies Jean Coutu sous la marque Vichy et il fonctionne très bien. Vous l'appliquez avec un coton et les résultats se remarque assez rapidement et il n'assèche pas la peau.
Un hydratant sans huile que vous pouvez trouver chez plusieurs marques (Anthony Logistics, Vichy). J'utilise celui de Lab Series qui est une excellente marque de produits pour hommes.

Si vous avez une peau sèche sans jamais d'acné, vous utilisez un nettoyant normal. Ne veuillez pas vous laver le visage avec une barre de savon, car cela va rendre votre peau encore plus sèche. Il est nécessaire d'utiliser l'exfoliant plus rarement (une fois par semaine). Dans le cas où vous auriez une peau grasse, le mieux serait de s'exfolier la peau plus souvent (une fois par deux jours). Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'hydratant.

Le rasage

Il est facile de s'irriter, se couper ou endommager sa peau lors du rasage. Je n'utilise pas la mousse à raser courante. Trois produits peuvent s'avérer très utiles:
Une huile pré-rasage (pre-shave oil) sert à préparer le poil et à l'adoucir avant de raser.
La mousse à raser permet au rasoir de mieux glisser sans se heurter à votre peau.
L'après-rasage adoucit la peau et ralentit la repousse.
Il y a de très bons produits distribués sous le nom de The Art of Shaving.

Le contour des yeux

Si vous êtes la vingtaine, il faut faire attention à ces produits. La majorité de ce qui se vend pour cette zone comporte des anti-rides. En appliquant un anti-ride avant trente ans vous empirez votre cas. Utiliser un baume, un crayon bille ou une crème expressément pour la noirceur causé par les cernes. J'utilise le baume Vichy mais vous pouvez tout autant utiliser le crayon bille Clinique ou la crème de Anthony Logistics.

Où vous pouvez trouver les produits

Sephora: Murad, Clinique, Origins Men, Anthony Logistics, Lab Series, The Art of Shaving
Jean Coutu: Vichy, Laroche-posay
Veuillez éviter les produits l'Oréal, Oxy, Clean&clear, etc. Ils sont bourrés d'alcool à friction, peroxydes et d'autres éléments qui peuvent assécher la peau rapidement et conduire à un inconfort total.